fbpx

Chargement Évènements

Re-Animer & Re-vivre, Anny Romand & Régine Heurteur

Date
06/07/2022
12h00
Espace(s)
Poinçon
Catégorie

RE-ANIMER !

 

Du 18 mai au 8 juillet 2022 📷📹 Rencontrez les artistes le 22 mai à partir de 18h

Artiste-Auteur photographe et résidente du 14ème arr.

La vision de ces « mauvaises herbes » essayant vaillamment de pousser malgré des conditions de vie atroces, prises entre des pavés, au bas d’immeubles, cachées dans des trous, sans cesse arrachées, piétinées et malgré ça, toujours là, obstinées à prospérer, à croître, à se reproduire, à renaître dans des endroits improbables, pour avoir une vie de plantes ! Tout ceci m’a conduite à les ré-animer à travers mes photos.

Je les photographie dans un cadre rigide, géométrique pour mettre en évidence le carcan dans lequel elles doivent survivre dans la ville qui ne les accueille pas, mais malgré tout, offre un écrin qui valorise ces plantes par l’harmonie des couleurs et des revêtements dans lesquels elles sont prises. La beauté est toujours autour de nous, il suffit de VOIR.

Une analogie avec des êtres humains, ceux qui se trouvent confrontés aux épreuves de la vie, a empoigné mon coeur et j’ai décidé de redonner leurs lettres de noblesse à ces végétaux dénigrés au profit d’autres plus aimés, plus « beaux », plus sélectionnés, plus horticoles.

Toutes dites mauvaises herbes ou mauvaises graines, toutes qui réussissent malgré tout à fleurir.

Ces plantes sont belles avec des noms charmants : la Morelle noire, la plante sacrée des Incas, l’Amarante, l’Oxalis, la Cardamine, le Plantain, ou herbe aux cailles, la Véronique à petites fleurs bleues, l’Ipomée, volubilis volubile… 

Anny Romand

 

 

Régulièrement, Poinçon se revêt d’œuvres d’art. Un artiste ou un collectif prend possession de l’ancienne gare pour y exposer son travail.

Vous êtes intéressé.es et souhaitez connaitre les conditions ?
⇨ Ecrivez à celeste@poinconparis.com