- Cet évènement est passé
Projection & Rencontre : Gandhi, de l’homme à l’icône
🎥 PROJECTION & RENCONTRE CINÉMATOGRAPHIQUE 🎥
Rendez-vous dans l’ancien appartement du chef de gare.
Poinçon vous accueille le mercredi 11 mars à 18h00 pour une projection exceptionnelle du film Gandhi, de l’homme à l’icône.
Ecrit et réalisé par Mathilde Damoisel et co-écrit par Mira Kamdar.
Projection gratuite (52min), suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Mathilde Damoisel, la philosophe et politologue Mira Kamdar, co-auteure du film, et deux experts qui ont contribué au film, le philosophe Marc Crépon et l’historien Claude Markovits.
Places limitées, inscription vivement recommandée à l’adresse suivante : inscription@poinconparis.com
Vivant, Mohandas Gandhi était déjà considéré comme une icône spirituelle et politique. On le surnomme Mahatma (« Grande Âme »), ou encore Bapu (« Père »). Mais son assassinat fait de lui un martyr, et le sacralise en père sacrifié de l’Inde libre.
On lui élève des statues, on lui construit à New Delhi un mausolée qui devient aussitôt un lieu de pèlerinage incontournable, les ashrams où il a mené jusqu’au dernier jour une vie ascétique sont transformés en musée. En Occident, on en fait un Christ du XXe siècle. Tous pleurent un homme providentiel, capable d’avoir fait vaciller l’Empire britannique et de mener l’Inde à l’indépendance sans jamais prendre les armes, vêtu de son seul pagne de coton et d’une paire de sandales en bois.
Des années plus tard, Martin Luther King revendiquera son héritage quand il prendra la tête du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Nelson Mandela ou le Dalaï-Lama ont dit être inspirés par lui, comme toute une génération d’altermondialistes.
Partout dans le monde, Gandhi incarne la puissance de la non-violence. La possibilité de se libérer de l’oppression à main nue. Une autre idée de la révolution.
Comment un homme devient-il une icône? Comment Gandhi a-t-il pu incarner à lui-seul les aspirations d’un peuple et un message universel? Comment a-t-il su mettre en scène sa vie, et modeler son image pour en faire la plus efficace des armes face à l’oppresseur britannique?
Dans cet affrontement brutal qui fut aussi une guerre de communication menée sur quatre continents, en Inde, en Afrique, en Europe ou encore aux États-Unis, Gandhi se révéla un stratège hors pair, n’hésitant pas à écrire lui-même la légende derrière laquelle, finalement, il allait s’effacer.
〰〰〰〰〰〰〰 INFOS PRATIQUES 〰〰〰〰〰〰
POINÇON
124 avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Ⓜ Métro Porte d’Orléans (ligne 4) / sortie 7 : Poirier de Narcay
Ⓑ Bus Paris 92, 38, 68, 10.20, 10.21