- Cet évènement est passé
[ANNULATION] Causerie & dédicace avec Michel Dansel
ATTENTION ANNULATION :
LES EQUIPES ORGANISATRICES SONT CONTRAINTES D’ANNULER CET EVENEMENT
NOUS VOUS PRIONS DE NOUS EN EXCUSEZ
A l’initiative de membres du Conseil de Quartier JMPO du 14ème :
Rencontre et signature avec Michel Dansel
autour de :
L’histoire vraie du Vampire de Montparnasse
RDV samedi 19 novembre de 16h dans l’Appartement du chef de gare
Gratuit sur réservation @ : lacantine.lemondebouge@gmail.com
A propos de l’auteur :
Pour Michel Dansel, chercheur, écrivain et poète de la marge, un monde veuf de sa poésie et de son humour, au sens dadaïste du terme, est un monde gravement sinistré et programmé pour le naufrage. Pour ce poète, écrivain, chercheur, littérature et médecine font partie du même appareillage, et la face cachée des choses, celui des ondes et de l’invisible, occupera toujours une longueur d’avance sur les redoutables miradors de la réalité.
Prix de l’humour noir, prix du Quai des Orfèvres, prix des bouquinistes, Président du Jury de la Journée du Manuscrit francophone, membre du Groupement des Écrivains Médecins, docteur en littérature, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études… Michel Dansel, écrivain iconoclaste, baroque, souvent insaisissable, a une démarche qui lui appartient en propre.
Résumé du livre :
Ce livre relate l’invraisemblable et terrifiante histoire d’un personnage qui a réellement existé : le Vampire de Montparnasse.
Entre les années 1846 et 1849 un jeune militaire, le sergent Bertrand, au fil de ses garnisons, pénétrait nuitamment dans les cimetières. Il exhumait des femmes fraîchement inhumées, et s’adonnait sur elles à des actes infâmes, après quoi il les mutilait atrocement en s’acharnant sur elles avec une rare frénésie.
Très estimé par sa hiérarchie comme par ses subalternes, il exerça son sinistre commerce dans plusieurs villes de France. Paris fut sa dernière affectation et c’est au cimetière du Montparnasse qu’il s’adonna à ses macabres profanations de la façon la plus paroxystique. Il plongea la population dans l’effroi et la consternation. La presse de l’époque consacrait des articles à cet « insaisissable vampire ». C’est à la suite de longues recherches et d’une enquête qui dura plusieurs années que le chercheur et écrivain Michel Dansel fut le premier à trouver ce qu’était devenu le sergent Bertrant après sa condamnation, en 1849, par le 2ème Tribunal militaire de Paris.
INFO & RÉSA :
Gratuit sur réservation @ : lacantine.lemondebouge@gmail.com
RDV samedi 19 novembre de 16h dans l’Appartement du chef de gare
REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX :